DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL ET OPTIMISATION DE LA MASSE SALARIALE
Notre client est un hôtel château d’exception accueillant une clientèle internationale. Comme beaucoup d’établissements de l’Hôtellerie – Restauration, il voit son activité fluctuer en fonction des périodes de l’année, alternant basse et haute saisons.
Cette situation pouvait générer des difficultés notamment sur le plan financier. La société a donc fait appel à Becouze pour l’aider à mettre en place un cadre légal et organisationnel lui permettant de mieux s’adapter aux aléas de l’hôtellerie.

DÉFINIR UN PLANNING ANNUEL ET METTRE EN PLACE UN CADRE JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL ADAPTÉ
L’objectif de l’entreprise était clair : mettre sur pied un planning annuel d’activité et une organisation des temps de travail permettant à la société de trouver un équilibre financier plus adapté à la nature fluctuante de l’activité hôtelière.
Notre réponse a été globale et s’est attachée à identifier le meilleur dispositif, tant organisationnel que juridique, pour améliorer la performance financière et opérationnelle de la société, tout en offrant aux salariés plus de sérénité vis-à-vis de leur planning.
Étape 1 : définition d’un cadre organisationnel
Notre accompagnement a débuté par un diagnostic organisationnel de l’hôtel château. En effet, l’objectif était de définir un calendrier annuel cible en fonction des fluctuations de l’activité au cours des saisons, mais également d’inclure les potentiels jours de fermeture dans les périodes les plus creuses, afin d’optimiser la masse salariale.
Étape 2 : structuration d’un cadre juridique
Un second temps de travail avec l’entreprise a porté sur la structuration du cadre légal. Un accord sur l’annualisation du temps de travail des salariés a été trouvé. Celui-ci avait pour objectif d’optimiser ce temps en fonction de la saisonnalité de l’activité.
Étape 3 : accompagnement des équipes
Pour terminer, un temps d’accompagnement opérationnel des équipes a été proposé. Afin d’aider l’ensemble des salariés à se familiariser avec cette nouvelle organisation, nous avons mis à leur disposition un outil de planification et de gestion des temps annualisés.
Depuis la mise en place de cet accord, la Direction peut ajuster les heures travaillées en fonction des besoins et de la saisonnalité de l’activité. Ces derniers sont désormais davantage en adéquation avec l’activité réelle de l’hôtel château.