Implémentation d’une solution unifiée de consolidation / reporting en IFRS / US GAAP

Notre client est un Groupe international dans le secteur de la technologie. Le Groupe établit ses comptes consolidés à la fois selon le référentiel IFRS mais également en US GAAP.

La société a fait appel à Becouze dans un contexte d’internalisation de son service consolidation, afin de mettre en place une solution logicielle personnalisée, capable de :

  • Produire son information financière consolidée réglementaire et ses « Management accounts » en conformité avec les deux référentiels, dans des délais optimisés, sans nuire à la qualité et à la fiabilité de la donnée,
  • Intégrer de nombreuses spécificités sectorielles, des indicateurs de mesure de la performance non-GAAP (MPM), un compte de résultat par destination / business unit (BU) et un tableau des flux de trésorerie partant de l’EBITDA,
  • Assurer différents types d’informations comparables et d’analyses de la performance (notamment concernant les périmètre et taux de change constants, le budget et le forecast).

Bien identifier les besoins pour mieux les satisfaire

La première étape est toujours la plus structurante. Elle consiste à identifier clairement les besoins du client sous différentes formes et prismes de lecture :

  • Analyse des états financiers consolidés et des notes annexes,
  • Analyse du reporting Corporate « Management accounts »,
  • Analyse des plans de comptes locaux,
  • Analyse des historiques de consolidation et recensement des natures de retraitements,
  • Analyse des différences de traitements comptables entre normes locales et IFRS,
  • Analyse des différences normatives et de présentation des états financiers entre IFRS et US GAAP,
  • Organisation d’ateliers en vue de définir les spécificités en matière de paramétrage : P&L par fonction, analyse sectorielle, nouveaux comptes et flux pour individualiser l’impact de certaines transactions, règles IFRS contre règles US, revue des indicateurs alternatifs de mesure de la performance, revue des états de restitution cibles (IFRS, US GAAP et Management), etc.

Ce temps d’analyse est essentiel dans la réussite de ce type de projet. Une fois les objectifs et livrables bien définis, la mise en œuvre de la mission est beaucoup plus fluide, même si des ajustements peuvent toujours être effectués en phase d’implémentation.

Rester force de proposition et anticiper les besoins

Implémenter une solution de reporting unifiée implique nécessairement de procéder à certains arbitrages, dont les conséquences ne sont pas toujours simples à mesurer. La double compétence informatique / métier de nos équipes a grandement fluidifié les échanges avec les différents services et a permis au client d’effectuer les arbitrages nécessaires en mesurant parfaitement les enjeux et impacts organisationnels. Cela a également facilité la restitution tant réglementaire (IFRS et US GAAP) qu’interne (Management accounts), tout en garantissant une parfaite symétrie des indicateurs.

Outre les arbitrages visant à harmoniser et unifier le processus de remontée de l’information, nos équipes ont également proposé des solutions efficaces afin d’automatiser le plus possible la collecte, sans en compromettre la fiabilité grâce à une personnalisation intelligente des contrôles.

Enfin, tout au long de la mission, nous avons tâché de :

  • Toujours penser à l’utilisateur final dans le design de la solution et de la collecte, mais aussi dans l’ergonomie et la traduction, pour que les demandes et instructions soient aussi claires et intelligibles pour le contributeur basé en France que pour ses homologues internationaux,
  • Rendre le paramétrage le plus dynamique possible afin de garantir une grande autonomie à notre client dans les adaptations futures du reporting (croissance externe, nouveaux comptes, nouvelles BU, nouveaux axes d’analyse, nouvelles informations comparables, etc.).