Opération de build-up par l’acquisition d’un groupe agroalimentaire

Notre client est une société cotée agroalimentaire leader de son secteur. C’est dans le cadre du développement de sa nouvelle branche d’activité que l’entité a fait appel à Becouze afin de l’assister dans une opération de build-up, comprenant l’acquisition d’un Groupe indépendant de confection de produits finis agroalimentaires et dont l’activité est soumise à une forte saisonnalité.

Dans ce contexte, outre le caractère confidentiel, l’enjeu de la mission était d’apporter du confort à notre client concernant les agrégats retenus dans la valorisation de l’opération (valeur d’entreprise) et de l’assister dans la définition des composantes de la dettes financière nette du Groupe cible.

Organisation de la mission

Pour ce faire, notre mission s’est articulée autour d’une revue contradictoire des comptes consolidés du Groupe cible et des comptes sociaux des sociétés consolidées pour les trois derniers exercices clos, incluant :

  • L’analyse de la qualité du pilotage financier des opérations,
  • La revue critique de l’organisation du Groupe,
  • L’analyse des règles et méthodes comptables appliquées,
  • La revue comparative des comptes clos par rapport à la période précédente,
  • La recherche systématique d’opérations à caractère exceptionnel,
  • La revue RH avec un focus sur les effectifs, les rémunérations et les modes de rémunérations,
  • L’identification des charges et des risques associés à la reprise du Groupe cible,
  • Une revue de la fiscalité courante.

Ces analyses ont également été complétées par :

  • Différents entretiens menés auprès de la Direction Générale et financière du Groupe cible ainsi que de leurs conseils,
  • Une recherche d’informations permettant d’appréhender au mieux le current trading (tendance d’activité) du Groupe cible a également été effectuée.

CONCLUSION

Les travaux que nous avons mis en œuvre dans le cadre de cette mission nous ont permis d’extérioriser des ajustements (one-off ou de normalisation) ayant conduit à approcher la performance historique normative du Groupe cible, ainsi que sa dette financière nette ajustée.

Les différents échanges de restitution que nous avons pu avoir avec notre client et les conseils du cédant ont vite orienté les négociations sur la dette financière nette du Groupe et, plus particulièrement, sur le retraitement du BFR normatif, sur lequel des analyses complémentaires détaillées ont été réalisées afin d’accorder les deux parties sur une définition commune.