RÉALISATION D’UN BILAN CARBONE ET D’UN PLAN DE TRANSITION

Jusqu’alors réservée aux grandes entreprises ou aux organisations fortement engagées dans une démarche environnementale, l’obligation de réaliser un bilan de gaz à effet de serre (GES) est en passe de s’étendre à une multitude d’acteurs économiques.

C’est le cas d’une ETI industrielle du pays choletais, qui sera soumise dès 2026 à la Directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette société a fait appel à Becouze pour réaliser un premier bilan de ses émissions de CO2 ainsi qu’un plan de transition climatique.

Dérive climatique : un enjeu croissant pour le secteur industriel

En réponse à la CSRD, de nombreuses PME et ETI sont tenues de publier, dès l’exercice 20251, un rapport de durabilité dont le contenu et la forme sont fixés par des normes européennes. Ce rapport devra ainsi contenir un plan de transition, qui comprendra le bilan de GES de l’entreprise ainsi qu’une trajectoire de réduction ambitieuse et un plan d’action détaillé.

Pour une entreprise industrielle, l’enjeu dépasse le cadre réglementaire. Dans un secteur fortement dépendant des ressources naturelles, le changement climatique est un facteur de risques de plus en plus important : pénurie et hausse des prix des matières premières, phénomènes météorologiques extrêmes, pression des investisseurs et des clients…

Conscient que la mise en place d’un plan de transition est un projet stratégique et au long cours, cette entreprise a choisi d’être accompagnée par les experts RSE de Becouze, avec l’aide financière de BPIFRANCE via le programme « Diag Décarbon’Action ».

Une démarche rigoureuse et collective pour une stratégie climat sur mesure

Les étapes d’un bilan de GES sont normalisées et les consultants Becouze sont formés aux méthodologies de référence en la matière. Cependant, si le sujet est technique, nos experts ont à cœur de favoriser la montée en compétences de l’équipe projet désignée par l’entreprise, afin de lui donner les clés pour poursuivre ce travail en toute autonomie. Dans une approche pragmatique, ils cherchent aussi à co-construire un plan d’action réaliste mais stratégique, en prenant de la hauteur sur les enjeux climatiques de l’entreprise.

Nos consultants ont donc travaillé étroitement avec l’équipe projet, non seulement pour mettre en place la collecte des données d’activité pour convertir ces dernières en émissions de GES, mais également pour la sensibiliser aux enjeux, en identifiant les risques (et les opportunités !) associés au dérèglement climatique. Grâce à ce parti pris, l’entreprise s’est rapidement approprié les problématiques et la méthode, et a bâti un plan d’action concret, au plus proche de sa stratégie globale.

Témoignage – Charlotte, Consultante RSE Becouze

« Agir pour atténuer et s’adapter au changement climatique est complexe mais stratégique pour une entreprise comme celle que nous avons accompagnée. Nous avons cherché à apporter une réponse sur mesure et à faire de cette stratégie climat un levier d’opportunités pour notre client. »


[1] La Directive européenne CSRD a été transposée en droit français en décembre 2023. Elle s’appliquera progressivement aux entreprises, selon des seuils prédéfinis : 

  • Dès 2024 (publication 2025) pour les entreprises déjà soumises à la NFRD,
  • Dès 2025 (publication 2026) pour les grandes entreprises remplissant au moins 2 des 3 seuils suivants : effectif > 250, CA HT > 50 M€, total bilan > 25 M€,
  • Dès 2026 (publication 2027) pour les PME cotées,
  • Dès 2028 (publication 2029) pour certains groupes non européens qui opèrent en Europe.