Focus : l’évaluation d’une société va au-delà de la seule dimension comptable
Quels sont les enjeux de l’évaluation ?
Evaluer une entreprise, un actif, un projet, un préjudice, un droit ou un avantage correspond à des situations qu’il convient de décrypter et d’analyser avant de mettre en œuvre une expertise financière, souvent complexe mais toujours argumentée. L’exercice d’évaluation apporte des approches rationnelles pour favoriser et objectiver la prise de décision face à une opportunité, une négociation ou un conflit. Chacun peut mesurer, dans ses activités, les situations qui mettent en jeu des zones de jugement, des estimations ou des arbitrages. Lorsqu’il s’agit de réaliser un investissement important, de rémunérer un apport, d’impliquer des dirigeants, de faire ou faire faire, de prendre une position stratégique, nous sommes présents pour en mesurer les implications financières.
Quel est le meilleur moment pour réaliser une évaluation ?
Le meilleur moment est celui qui permet de prendre la bonne décision ! Les situations décrites ci-dessus sont fréquentes. Certains pilotent encore leurs arbitrages sans passer par l’argumentation financière et ses méthodologies éprouvées mais cette situation est de plus en plus rare. La pratique de l’évaluation alimente aujourd’hui l’ensemble des opérations juridico-financières, y compris dans les PME et les ETI. La structuration juridique des projets, la montée en compétence des parties prenantes, y compris de l’Administration fiscale, nécessitent de modéliser et d’évaluer les titres, les actifs, les opportunités et les risques.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Chaque sujet d’évaluation est une immersion dans un contexte spécifique. La pratique de l’évaluation nécessite une connaissance approfondie dans de nombreuses disciplines telles que les mathématiques financières, les référentiels comptables, la finance d’entreprise ou encore, le droit des affaires. J’invite tous les dirigeants à porter une grande attention à cet exercice d’évaluation qui structure la prise de décision. J’invite aussi les étudiants et les professionnels qui veulent nous rejoindre à développer leur goût pour la complexité et la modélisation financières.